Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a doté la province du Kasaï des kits sanitaires permettant la protection individuelle, la collecte et l'analyse des données pour la prévention et la prise en charge éventuelle au coronavirus. La remise officielle de ce don a eu lieu le lundi 20 avril 2020.
D'après la ministre provinciale de la santé, Pauline Mbidi Nondo, ces kits qui seront distribués dans toutes les 18 zones de santé de la province, sont composés des thermoflashs, des masques, des gants et des solutions hydro-alcooliques.
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a invité les utilisateurs à faire bon usage et a salué ce geste du gouvernement central qui, selon lui, va aider la province à approvisionner tous les 33 postes d'entrée dans la province.
« Le plaisir que j'ai ce jour est celui de constater que la liste que nous avons adressé a été respectée. Même si au niveau de la quantité nous en aurons encore besoin, mais j'ai le plaisir de vous annoncer que le gouvernement central a répondu à 90% de notre demande, ce qui est un motif de satisfaction pour moi », a déclaré le gouverneur Pieme.
Il a également invité les élus tant nationaux que provinciaux à accompagner le gouvernement provincial « dans ce combat très difficile ».
« Élus nationaux, élus provinciaux, j'attends de vous une mobilisation autour de votre gouvernement », a-t-il exhorté.
Fabien Ngueshe, au Kasaï