![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG_20200420_163806.jpg?itok=zaDiiHyA)
Des étudiants Congolais réunis au sein d'une association sans but lucratif dénommée "Etudiants Congolais Unis" « E.C.U » proposent au chef de l'État des mesures pour sauver l'année académique 2019-2020 face à cette crise sanitaire provoquée par le covid-19 en RDC.
C'etait à l'issue d'une séance plénière en ligne ayant comme leitmotiv "l'évolution du covid-19 en RDC et ses conséquences sur cette année académique" tenue le samedi dernier, dont près de 2.000 étudiants ont participé.
À travers une correspondance adressée au président Tshisekedi et consultée ce lundi 20 avril 2020, le président de cette ASBL, André Kakubu, lui exprime l'inquiétude de la communauté estudiantine quant à l'aboutissement de cette année académique.
Après échanges, analyses et débats, "Etudiants congolais Unis" « E.C.U » a formulé des recommandations alternatives suivantes et demandé au chef de l'État d’opter pour celle qui convient en vue de préserver l'intérêt des étudiants et de l'enseignement supérieur et universitaire :
1. Le report de l’année académique et changement ou modification du calendrier académique ;
2. La déclaration d'une année blanche avec fusion et correctif financier ;
3. L'organisation des cours dans les provinces non touchées ;
4. Promouvoir l'organisation des cours en ligne.
Depuis le 18 mars dernier, les cours dans les écoles, instituts supérieurs et universités sont suspendus. Cette décision a été prise par le président Tshisekedi pour lutter contre la propagation du Covid-19 qui a déjà fait 25 morts, 27 guéris sur un cumul de 332 cas déclarés positifs.
Merveil Molo