Sud-Ubangi/Coronavirus : Un député exige l'isolement et le dépistage du gouverneur après sa mission en Centrafrique

Samedi 18 avril 2020 - 10:04
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze et toute sa délégation qui sont revenus à Gemena le jeudi dernier après une mission en République Centrafricaine, doivent être isolés et dépistés pour éviter toute propagation du Covid-19.

C'est ce qu'a recommandé le député provincial Sido Penze, élu de la ville de Gemena, le vendredi 17 avril 2020.

"J'exige donc pour l'intérêt supérieur de la population du Sud-Ubangi, le dépistage obligatoire et l'isolement sans condition du gouverneur de province, de toute sa délégation, du maire de la ville de Congo et de tous ses proches ainsi que de l'administrateur du territoire de Libenge et de ses proches à titre préventif. Le gouvernorat doit être aussi désinfecté afin de protéger le personnel qui y assure le service minimum. Il importe à nous tous de prêcher par l'exemple", a déclaré à 7SUR7.CD ce représentant du peuple.

Et d'ajouter : "Nul n'ignore que la majeure partie de cas déclarés en Centrafrique se trouve à la présidence de la République de ce pays et c'est le lieu de contact que devrait avoir notre gouverneur de province. Pourquoi ne pas imaginer le pire dans ce cas?".

En réaction, le gouverneur Jean-Claude Mabenze a fait savoir que le député provincial Sido Penze, n'a pas qualité d'exiger qu'il soit mis en quarantaine.

Il sied de rappeler que le gouverneur Jean-Claude Mabenze, s'était rendu en Centrafrique et a échangé le jeudi dernier avec le président, Faustin Archange Touadera sur la gestion de la lutte contre le Covid-19 à la frontière Congolo-Centrafricaine.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena