![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-16%20at%2011.29.51.jpeg?itok=LDyiLpsP)
Les enseignants du Sud-Kivu fustigent l'absence de leurs collègues « Nouvelles Unités » sur les listings de paie du mois d'avril 2020, contrairement à la promesse du gouvernement congolais.
Selon Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), le gouvernement congolais avait promis de prendre en charge tous les enseignants « Nouvelles Unités » à partir du mois d'avril 2020 mais les listings sont sortis sans intégrer cette catégorie d'enseignants.
« Les listings de paie du mois d'avril sont sortis. Aucun enseignant Nouvelle Unité n'est apparu. Ces listings sont conformes à ceux du mois de mars. C'est regrettable de constater que la promesse du gouvernement congolais n'a pas été respectée. Donc, les enseignants Nouvelles unités et non Payés attendrons encore pour toujours. Le deuxième palier n'a fait objet d'aucune question d'actualité. Jusqu'à quand les enseignants doivent souffrir des promesses des autorités », s'est-il interrogé.
Il précise que même la suppression des zones salariales n'a pas été faite comme le gouvernement congolais l'avait indiqué.
Il sied de rappeler que le premier semestre de cette année scolaire a été caractérisé par des mouvements de grève à répétition des enseignants, réclamant notamment l'amélioration de leur salaire, la paie des enseignants Nouvelles Unités et Non Payés ainsi que la suppression des zones salariales.
Déogratias Cubaka, à Bukavu