![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-16%20at%2017.07.05.jpeg?itok=am0mxuYI)
Dans une déclaration ce jeudi 16 avril 2020 à Kinshasa, les coordonnateurs des étudiants ont appelé le gouvernement de la République à mettre tous les mécanismes en place pour une fin imminente de l'épidémie du coronavirus en RDC afin de sauver l'année académique dont le calendrier est perturbé.
En outre, ces derniers sollicitent du gouvernement en général et du ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en particulier, une étroite collaboration avec les représentants des étudiants afin que des mesures efficaces soient prises pour que l'étudiant reprenne les activités académiques de l'année en cours dans les conditions appropriées d'hygiène et de protection contre le coronavirus.
Les coordonnateurs des étudiants saluent les mesures prises par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre le covid-19 dont la déclaration de l'État d'urgence.
"Par ailleurs, nous saluons également la décision de la Haute Cour qui résulte de l'interprétation de l'esprit et de la lettre de cette ordonnance", a indiqué Reagan Kitengie, président national a.i des étudiants du Congo qui a lu la déclaration.
Cependant, les coordonnateurs des étudiants disent dénoncer toute manœuvre politique visant à réunir le Parlement en Congrès quant à "l'harmonisation ou la mise en conformité revendiquée dans l'ordonnance précitée".
Face à la pandémie du coronavirus, les étudiants appellent les Congolais au respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires et de répondre à l'appel de solidarité lancé par le président Tshisekedi.
Jephté Kitsita