![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-16%20at%2015.16.43.jpeg?itok=mT4IKsXI)
Des militaires Rwandais avaient depuis plus de deux semaines maintenant, traversé clandestinement la frontière congolo-rwandaise pour s’installer dans plusieurs villages du Nord-Kivu situés notamment dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
L’alerte était donnée par la société civile locale qui a affirmé le 10 avril dernier, que ces soldats Rwandais avaient blessé par balle un jeune garçon du milieu qui tentait de les approcher. Il est actuellement admis aux urgences dans un hôpital de Goma.
Cette structure citoyenne affirme également que le plan d’occupation de la RDC via le Nord-Kivu, par ces troupes rwandaises date de 2017, avec plusieurs tentatives de violations des frontières.
Mambo Kawaya son président appelle les autorités congolaises à saisir le mécanisme conjoint de vérification des frontières ainsi que l’intervention de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL), pour « élucider la situation ».
« Le Rwanda a le champ libre, il s’est toujours sécurisé à partir de la RDC. Le Rwanda sait qu’il a un ennemi au Congo (FDLR, ndlr), alors il faut que notre gouvernement soit prudent », a dit à 7SUR7.CD Mambo Kawaya président de la société civile de Nyiragongo.
Il déplore également une faible présence des militaires Congolais sur le long de la frontière, le manque de logistique pour sécuriser les limites du territoire, ainsi que la « mauvaise politique » du porte-parole militaire du Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike Kaiko, qui a « l’habitude de nier » tout ce que la société civile dénonce sur le plan sécuritaire.
Les autorités locales, accompagnées des acteurs de la société civile ont fait une descente dans le village Murhambi, pour constater les faits. Ces contingents Rwandais commis à la garde de leur frontière dans la zone neutre s’étaient déjà repliés, affirme à 7SUR7.CD le chef de la chefferie de Bukumu dans le Nyiragongo.
« Le ministre de l’intérieur nous a dit de venir voir si réellement des soldats Rwandais ont traversé la frontière. Nous sommes venus et nous remarquons qu’il y a des soldats Rwandais qui étaient sur le sol congolais mais suite à cette descente nous constatons qu’ils sont déjà rentrés chez eux », a précisé Bienvenu Bitwaiki, chef de la chefferie par intérim.
Depuis octobre 2019, l'armée congolaise a lancé des opérations militaires de grande envergure contre les groupes armés. Les FARDC et les Forces Armées de 4 autres pays voisins dont le Rwanda, se sont mis d'accord sur la surveillance conjointe aux frontières pour empêcher les forces négatives traquées en RDC de s'éparpiller dans la région des Grands-Lacs.
Glody Murhabazi, à Goma