Kinshasa-Covid-19 : L'équipe de riposte propose la prorogation de l'état d'urgence et l'instauration d'un couvre feu de 20h à 5h 

Jeudi 16 avril 2020 - 15:27
Image
7sur7

Le secrétariat technique du comité de riposte au Covid-19 a, lors d'une réunion ce jeudi 16 avril 2020 à Kinshasa avec le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État Désiré Cashmir Kolongele, proposé quelques mesures aux autorités congolaises pour renforcer la lutte contre cette pandémie qui a déjà fait 22 morts en RDC. 

Il s'agit du port obligatoire des masques par tous les congolais dans les milieux publics, le prolongement de l'état d'urgence et l'instauration d'un couvre feu de 20h à 5h pendant l'état d'urgence à Kinshasa. 

Lors de cette rencontre, le coordonnateur du secrétariat technique du comité de riposte au Covid-19 a fait savoir que  l'épidémie importée est déjà terminée avec la fermeture des frontières de la RDC.

Il reste, selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, celle contractée localement qui s'intensifie avec un taux exponentiel moyen de 15 personnes par jour dans la capitale congolaise. 

Quant aux problèmes auxquels l'équipe de riposte fait face, le ministre du budget Jean-Baudouin Mayo, présent à cette réunion, a demandé au Dr Muyembe de lui faire parvenir la liste des techniciens de laboratoires de l'Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) non mécanisés pour le traitement de leurs dossiers en urgence. 

À ce jour, la RDC compte 267 cas de Coronavirus dont 23 guéris et 22 morts. Kinshasa reste l'épicentre de la pandémie avec 255 cas. 

Prince Mayiro