![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/coronavirus-vendeur-ambulant-portant-un-masques_jpg_640_350_1~2.jpeg?itok=Ptj1QiN1)
Le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au covid-19, dans le compte rendu de sa 3é réunion tenue le 13 avril dernier, dit constater que les mesures de distanciation sociale, "grandement prônée", sont "totalement" relâchées et redoute une transmission interhumaine "intense" du virus au cours de la période critique qui s'annonce dans les prochaines semaines.
L'équipe de riposte, par conséquent, rappelle au premier ministre Sylvestre Ilunga que les mesures prises le 18 et 24 mars derniers par le chef de l'État Félix Tshisekedi doivent demeurer de "stricte application".
Tout en "considérant l'extension des foyers infectieux en dehors de la commune de la Gombe, le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte au covid-19 recommande ce qui suit :
- L'extension du confinement aux communes voisines de la Gombe ;
- L'interdiction de tous les rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur tous les lieux publics en dehors de domicile familial ;
- Le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun et les marchés ou Wenze.
Le bilan de coronavirus s'est alourdi le mardi 14 avril 2020. Il est passé à 254 cas confirmés dont 21 morts et 21 personnes guéries, selon le rapport journalier du secrétariat technique du comité de lutte contre cette pandémie.
Prince Mayiro