Kinshasa : Interpellé "pour avoir enfreint les règles du confinement" de Gombe, Seth Kikuni dénonce une "tracasserie policière" 

Mercredi 15 avril 2020 - 12:53
Image
7sur7

L'ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, Seth Kikuni, a été interpellé ce mercredi 15 avril 2020 par la Police Nationale Congolaise à Kinshasa.

La Police accuse Seth Kikuni d'avoir enfreint les règles du confinement de la commune de Gombe. Cependant, cet acteur politique Congolais affirme être sorti pour se faire examiner étant donné qu'il est malade. 

"Confiné à Gombé et très malade, je suis sorti ce matin pour me faire examiner aux Laboratoires Ufuk. Arrivé à la barrière, le policier m'a demandé de prouver que je suis malade sans appeller le medécin. J'ai appelé le medécin, ils ont refusé de parler avec lui", a-t-il fait savoir via Twitter.

Dans la foulée, Seth Kikuni révèle que les éléments de la Police lui ont proposé de négocier pour qu'il passe la barrière.

"J'ai demandé l'accompagnement d'un policier, ils ont refusé. Ils m'ont proposé de négocier. J'ai refusé. Présentement, je suis à l'IPKIN. Pour la Police, la seule maladie autorisée est le Covid-19. Sinon, il faut mourir à la maison", a-t-il poursuivi.

De son côté, le commissaire provincial de la Police, le général Sylvano Kasongo, indique que Seth Kikuni n'est pas détenteur d'une carte d'accès à Gombe et doit payer une amende avant d'être libéré.

Jephté Kitsita