![Reza](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200407-WA0000.jpg?itok=ZuNszHyp)
La surveillance et la gestion de la caisse provinciale de solidarité, pour lutter contre la pandémie du Covid-19 au Sud-Kivu, sont désormais confiées aux confessions religieuses.
L'annonce a été faite le lundi 6 avril 2020 par Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province, lors d'une adresse à la presse à son cabinet de travail à Bukavu.
Retirant cette gestion au ministère provincial de la santé, le chef de l'exécutif provincial justifie sa décision par le souci de crédibiliser cette caisse.
"Nous avons déjà 16.500 dollars américains depuis la création de cette caisse. J'ai décidé que la surveillance et la gestion de fonds soient assurées par l'église, et une maison fiduciaire, afin que le gouvernement provincial s'occupe uniquement des aspects sanitaires et socio-économiques", a-t-il déclaré.
Il précise que les signatures autorisées sur ce compte sont celle de l'église catholique, l'église protestante et la communauté islamique sélectionnées pour cette fin.
Théo Ngwabidje promet de rendre également public les noms des donateurs.
Il sied de rappeler que selon le gouverneur, la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 2 cas testés positifs au Coronavirus et selon l'institut national de recherche biomédicale, la province compte 3 cas confirmés.
Déogratias Cubaka, à Bukavu