![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200406-WA0068.jpg?itok=rsAOIi1R)
La communauté de Makobola dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu exige que des modalités soient définies entre elle et les autorités avant l'affectation de l'hôpital Maman Sifa Muhanya, un hôpital construit par l'ancien président Joseph Kabila Kabange, au comité provincial de la riposte contre le coronavirus.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 6 avril 2020, cette communauté exige que toutes les structures sanitaires de la zone de santé de Nundu soient équipées.
Elle dénonce le fait que certaines personnes veulent se servir de l'hôpital Maman Sifa pour un but commercial et pour s'enrichir.
"... de part le caractère communautaire que revêt cette infrastructure qui fut construite par le président honoraire Joseph Kabila Kabange, au motif d'essuyer les larmes des habitants de Makobola suite aux massacres perpétrés par des hommes armés dans cette entité, Il serait important qu'avant toute affectation que les modalités soient définies entre la communauté de Makobola et les autorités. Son affectation sans consentement de ses habitants serait aller utra petita car les intentions des pseudos humanitaristes-commercants veulent profiter de cette infrastructure au nom de soins et de la risposte contre le coronavirus pour gagner l'argent issus du fonds de la banque mondiale", peut-on lire dans ce communiqué.
Pour Elenda wa Elenda Mwenda, relais communautaire de Makobola, qui signe ce communiqué, l'hôpital Maman Sifa construit en 2011 est jusqu'à présent non équipé, sans électricité et les moyens d'accessibilité à partir de la ville d'Uvira posent d'énormes problèmes.
Il estime que c'est maintenant l'occasion que toutes les structures sanitaires de la zone de santé de Nundu puissent bénéficier des équipements modernes pour la prise en charge de la population de cette partie du Sud-Kivu.