RDC-Covid-19 : Le confinement est la meilleure solution pour mettre fin à cette épidémie (Prof Ahuka)

Lundi 6 avril 2020 - 14:30
Image
7sur7

Le coordonnateur adjoint de la riposte contre le Covid-19, Steve Ahuka Mundeke a affirmé ce  lundi 6 avril 2020 que le confinement est la meilleure solution pour mettre fin à la pandémie de Coronavirus qui sévit dans le monde et en République Démocratique du Congo.

"Le confinement fait parti des stratégies qui sont actuellement utilisées pas seulement au Congo, mais dans les autres pays qui sont également affectés par le COVID-19 pour essayer de limiter la transmission du virus  dans notre pays, et à travers le monde" a déclaré S. Ahuka Mundeke.

Il a par ailleurs fait savoir que durant ce confinement de 14 jours de la commune de la Gombe considérée comme épicentre de l'épidémie, le comité de la riposte va travailler au tour des cas confirmés et pourra chercher à lister de manière exhaustive tous les contacts au niveau de ladite Commune.

"Nous allons confiner Gombe, elle ne va pas mener des activités. Mais d'autres communes de la ville de Kinshasa, leurs activités de riposte du Covid-19 vont continuer. Nous allons travailler au tour des cas confirmés, c'est-à-dire des cas qui ont été confirmés et pour lesquels nous allons chercher à lister de manière exhaustive tous les contacts au niveau de Gombe et en dehors de Gombe, comme nous savons qu'à Gombe il y a des gens qui restent et  qui viennent travailler", a-t-il renchéri.

Et de poursuivre : "Tous ceux qui viennent travailler à Gombe venant d'autres communes seront aussi confinés chez eux".

Il a également signifié que durant cette période les gens qui seront suspects, pourront être dépistés et les cas confirmés seront en isolément pour une bonne prise en charge.

Dans la foulée, le coordonnateur adjoint de la riposte a fait savoir que les équipes qui vont travailler dans les 34  zones de santé restantes vont amplifier les choses pour qu'à la fin du confinement, le comité de riposte puisse avoir une idée sur les personnes infectées afin de voir comment les soigner et empêcher à ce qu'ils puissent transmettre la maladie à d'autres personnes.

Dostin Eugène Luange