RDC : Mercy Corps projette donner de l’eau potable à plus d'un million de personnes à Goma et Bukavu pour lutter contre le Coronavirus

Vendredi 3 avril 2020 - 15:29
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 3 avril 2020, l’organisation internationale Mercy Corps informe le public de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu dans le Sud-Kivu, du renforcement de ses infrastructures à « grande envergure », en vue de desservir en eau potable plus d’un million et demi de personnes pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus qui a déjà touché les deux villes de l’Est de la RDC.

« Déjà le réservoir de Nyantende est connecté au reseau de Panzi, et cela permet à une partie de la population d’avoir accès à l’eau potable. A Goma, environ 300.000 personnes ont accès à l’eau potable par jour grâce à 53 bornes fontaines construites par Mercy Corps en 2014 dans son programme I-Wash », dit ce communiqué.

Ce renforcement des infrastructures se fait à travers le programme « IMAGINE » financé par la Coopération Britannique à hauteur de 36 millions de livres sterling pour également réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans dû aux maladies d’origine hydrique en améliorant l’accès à l’eau potable.

Selon le même communiqué, le programme « IMAGINE » a fortement été impliqué dans la lutte contre Ebola au Nord-Kivu en appuyant les zones de santé dans les activités de communication et de sensibilisation de masse. Plus de 6.000 femmes volontaires avaient alors été formées par Mercy Corps pour relayer les messages de sensibilisation à la lutte contre Ebola.

À Bukavu, « IMAGINE » procède à la réhabilitation et à l’extension du réseau d’eau de la REGIDESO dans la ville. La réhabilitation de la station de traitement de Murhundu ainsi que ses conduites de transmission d’eau dans la ville.

À la fin de ce programme, Mercy Corps compte donner l’accès facile à l’eau potable à au moins 750.000 personnes à Goma et à Bukavu, soit 1,5 millions de personnes dans les deux villes. Au moins 90 bornes fontaines seront opérationnelles dans les deux villes voisines.

Il sied de noter que les villes de Goma et de Bukavu ont déjà enregistré respectivement 3 et 2 cas confirmés du Coronavirus.

Glody Murhabazi, à Goma