Lomami-Covid-19 : une religieuse catholique en provenance de la Côte-d'Ivoire libérée après 14 jours de quarantaine à Mwene-ditu

Vendredi 3 avril 2020 - 12:48
Image
7SUR7.CD

La première personne mise en quarantaine à Mwene-ditu dans la province de Lomami a été libérée le mercredi 01 avril dernier par le service de la santé.

Il s'agit d'une religieuse catholique en provenance de la Côte-d'Ivoire pour suivre son évolution pendant 14 jours suite à son passage dans un pays infecté par la pandémie du coronavirus.

La nouvelle a été livrée à la presse locale le jeudi 02 avril 2020 par le coordonnateur provincial de l'hygiène sanitaire aux frontières entre les provinces de Lomami et du Kasaï-Oriental.

« On a levé la mesure de la personne qui provenait de la Côte-d'Ivoire mais cette religieuse là a été traumatisée suite à la diffusion de l'information par les médias qu'elle est en quarantaine. Les gens pensaient qu'elle était malade. Il faut assurer la population parce qu'il y'a des gens qui sortent de Kinshasa par moto vers ici alors que la ville est aussi en quarantaine. On ne peut pas laisser ces agents circuler librement mais, il faut un temps pour qu'on puisse nous assurer de leur état sanitaire pour qu'ils soient en contact avec le reste de la population », a déclaré Valérie Kanyiki Budimbu.

Il a par ailleurs indiqué que les deux autres personnes en provenance de Kinshasa continuent d'être mise en quarantaine jusqu'au 7 avril prochain pour la surveillance de leur état de santé.

Il sied de préciser que l'Hôpital Général de Référence de Tshiamala (Mwene-ditu) a été retenu par la coordination multi-sectorielle pour accueillir les cas liés à la pandémie du coronavirus.

Rappelons, en outre qu'aucun cas du coronavirus n'a jusque-là été enregistré sur l'ensemble de la province de Lomami.

Socrate Tshimanga