![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-02%20at%2016.54.02.jpeg?itok=21jmpSPr)
Face à la méconnaissance des mesures d'hygiène édictées par l'OMS et l'insuffisance de leurs applications auprès des habitants de Kungu, territoire situé à plus d'une centaine de kilomètres de la ville de Gemena, le député national, Alphonse Benza Kongawi, élu du coin, appelle la population de sa circonscription en particulier et du Sud-Ubangi en général à l'observance desdites mesures pour se protéger contre le covid-19.
"Je veux d'abord interpeller la conscience collective de notre population du Sud-Ubangi en général et celle de Kungu, ma circonscription électorale, en particulier et d'attirer son attention sur cette pandémie qui est une réalité afin d'observer scrupuleusement les mesures sanitaires telles que prises par l'OMS et par les autorités politiques parce que la pandémie à coronavirus est une réalité. Il faut aussi réduire sensiblement les contacts avec les autres pour se protéger du coronavirus. En même temps, je demande aux autorités provinciales et locales de renforcer ces mesures d'hygiène et surtout de les faire accompagner de quelques mécanismes d'encadrement," a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 02 avril 2020.
Pour lui, "il ne faut pas que les gens se trompent, nous devons reconnaître que cette pandémie existe. Imaginez même les pays les plus développés qui ont les systèmes sanitaires très maîtrisés sont aujourd'hui débordés".
"Voyez les États-Unis d'Amérique, la France, l'Espagne, le Canada, l'Italie...si déjà à leur niveau ils se sentent débordés à quoi plus forte raison le pays comme le nôtre qui connait encore un système sanitaire déliquescent? Voilà pourquoi nous devons respecter les mesures d'hygiène,'' a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que Kungu est un territoire du Sud-Ubangi qui est à haut risque de contamination du covid-19 vu qu'il partage la frontière avec le Congo Brazzaville. Et qu'aux yeux de beaucoup d'observateurs, cet appel du député national, Alphonse Benza Kongawi, secrétaire général de l'ATD de José Makila Sumanda, vaut son pesant d'or pour ramener la population de cette partie du pays à la raison afin de s'approprier la lutte contre le coronavirus.
César Augustin Mokano Zawa à Gemena