Dans une interview accordé à 7SUR7.CD ce jeudi 2 avril 2020, Seth Kikuni a appelé les autorités congolaises à réquisitionner les véhicules des privés servant pour le transport en commun afin de pallier aux difficultés liées à la mobilité du personnel soignant et des malades du Coronavirus.
Selon le fondateur du groupe KMSI, tout le monde doit se sacrifier pendant cette période pandémique.
"La crise est mondiale, tous les Etats sont dépassés. Ce n'est pas le moment de jouer à la victime. Débrouillons-nous avec les moyens de bord. Kinshasa dispose de plusieurs vehicules Noah et autres marques similaires appartenant aux privés. Nous pouvons requisitionner ces véhicules pour faciliter le déplacement du personnel soignant et malades. Tout le monde doit se sacrifier et mettre sur la table ce qu'il peut. Cette maladie nous concerne tous. La vaincre doit aussi être le résultat d'un sacrifice collectif", a-t-il dit.
Quant au confinement total de Kinshasa attendu dans les prochains jours, il a demandé à l'État de disponibiliser le pain et le sucre pour ménages afin de les aider à vivre durant cette période.
"Nous sommes en guerre, et en situation de guerre, il est important de se contenter du strict minimum disponible que l'État peut produire et fournir en grande quantité. Et ce strict minimum, c'est le pain. Demander à l'Etat ce qu'il est incapable de donner en temps normal est irréaliste et à la limite malhonnête. Le plus urgent aujourd'hui, c'est arrêter la propagation du virus. Les autres formes de solidarité doivent s'organiser au niveau local, car il est plus facile d'aider son voisin du quartier que celui qui se trouve dans l'autre bout de la ville", a indiqué le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 en RDC.
Le bilan de cas testés positifs et de décès du Covid-19 s'alourdit en République Démocratique du Congo. Le mercredi dernier, il est passé à 123 cas dont 11 morts. Cependant, les équipes de la riposte, a en croire plusieurs sources, souffrent du problème de mobilité caractérisée par le manque des ambulances et d'autres matériels.
Prince Mayiro