![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200402-WA0097.jpg?itok=ldKOZlp5)
Députée Nationale élue de Kinshasa, Christelle Vuanga, appuyée par les ASBL Handicap Zéro et Journaliste en Action, JA, coordonnées par Gino Rehema et Virginie Lofembe, a rendu visite jeudi 02 avril 2020, aux personnes handicapées vivant au centre pour handicapés à Gombe.
Christelle Vuanga les a sensibilisées sur les mesures de prévention contre le covid 19 avant de mettre à leur disposition un don constitué des vivres dont du riz, farine de maïs, du sucre...
"Je suis activiste défenseur des droits de l'homme, alors je défends les droits de l'homme que ça soit pour les personnes avec handicap ou pas...", a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a promis de s'engager pour que la loi sur la promotion et protection des personnes avec handicap initiée depuis 2006 puisse être votée au niveau du parlement.
"Cette fois-ci Dieu a fait grâce, nous sommes au parlement, nous allons voir comment est ce que cette loi doit être votée, et moi personnellement je mise sur le quota réservé aux personnes handicapées. Toutes les entreprises du Congo qu'elles soient publiques ou privées, en engageant les gens, doivent réserver un quota aux personnes vivant avec handicap. Je pense que si cette clause là passe ça sera un soulagement pour les personnes handicapées", a dit Christelle Vuanga.
Avant de terminer elle a demandé à ses interlocuteurs de respecter les mesures d'hygiène, à ne pas se saluer par la main, à garder une distance d'un mètre et à se saler les mains avec du savon à tout moment.
Une satisfaction pour les personnes handicapées qui ont à l'occasion invité le chef de l'État et le gouvernement à penser aux handicapés en cette période de crise sanitaire.
"Nous sommes contents de votre visite. La majorité des handicapés vivent grâce à la rue. Ce qui est vrai, la maladie existe, mais en ce moment avec le confinement, comment allons nous vivre? Veuillez vraiment plaider pour nous auprès du président de la République et l'ancien président Joseph Kabila, au, gouvernement qu'ils pensent à nous. Si on interdit à une femme de sortir, on apporte pour elle à manger. Que les autorités pensent à nous pour que nous ne puissions plus vivre grâce à la rue", a dit leur représentant.
Prenant la parole, la présidente de Journaliste en Action, accompagnée par une dizaine de professionnels des médias, a insisté sur le respect strict des mesures édictées par les autorités pour combattre le covid 19.
"L'honorable Christelle Vuanga avant d'être députée, elle est membre de JA, et nous nous sommes dit; trop d'informations tuent l'information, et les personnes habilitées à transmettre une information correcte, juste et vérifiée ce sont les journalistes. Et en ce moment le mieux c'est de faire connaître à tout le monde les gestes barrières, c'est pourquoi nous sommes venus accompagner l'honorable Christelle Vuanga", a expliqué Virginie Lofembe.
Gino Rehema qui représentait Handicap Zéro, a évoqué les objectifs poursuivis par cette organisation notamment la lutte contre la discrimination.
"Tout le monde a un handicap. Si j'ai un handicap, toi aussi tu en a. Je peux être aveugle mais intelligent, tout comme il y'a d'autres personnes qui ne sont pas aveugles mais qui sont moins intelligentes...", a-t-elle expliqué.
Jeff Kaleb Hobiang