RDC-Covid-19 : Des Rwandais traversent frauduleusement la frontière au Sud-Kivu, alerte la société civile

Mercredi 1 avril 2020 - 12:44
Image
7sur7

Plusieurs sujets Rwandais traversent frauduleusement les frontières entre le Rwanda et la RDC du côté de la province du Sud-Kivu pour des raisons de commerce. 

Ces sujets étant essentiellement des vendeurs des bétails  s'infiltrent via la rivière Ruzizi et d'autres à travers le littoral du Lac Kivu.

Cette alerte a été donnée à 7SUR7.CD, le week-end dernier par Rigobert Bamba, président du comité syndical du marché de Beach Muhanzi.

"Nous voyons certains sujets Rwandais qui arrivent avec des vaches et des chèvres ici au marché de Beach Muhanzi. Ils traversent frauduleusement les frontières de la province. Nous ne savons pas s'ils sont en bonne santé ou pas. Nous craignons l'importation et la propagation à grande échelle de la pandémie de Coronavirus ici au marché", s'est-il indigné.

Cette traversée frauduleuse des sujets Rwandais via le littoral du lac Kivu est également décriée par la société civile d'Ishungu à Birava. 

Contacté, Lwabanji Lwasingabo, ministre provincial de l'Interieur souligne avoir déjà instruit les services spécialisés pour décourager cette pratique.

Lwabanji Lwasingabo regrette que certains habitants du Sud-Kivu facilitent cette entrée frauduleuse des Rwandais et promet des sanctions à l'endroit de ceux qui seront attrapés.

Par la même occasion, il rappelle que l'entrée des denrées alimentaires dans la province du Sud-Kivu doit se faire suivant les procédures officielles.

Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu a enregistré le dimanche 29 mars 2020, 2 premiers cas positifs du Covid-19.

Déogratias Cubaka, à Bukavu