Jean Bedel Iyoka, coordonnateur de l'ASBL le Citoyen, a procédé ce mardi 31 mars à la distribution des kits de protection individuelle aux familles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au travers le Service de l'Education Civique, Patriotique et Action Sociale (SECAS), pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ces kits sont constitués nécessairement des lots de masques individuels lavables, litres de gels désinfectants hydroalcooliques et des savons médicaux.
A en croire, le coordonnateur de cette ASBL, la matérialisation de cette action s'inscrit dans le cadre de renforcer les mesures de la riposte contre cette pandémie et de répondre favorablement à l'appel à la solidarité du chef de l'État.
" Quand je me présente devant les familles de nos Forces Armées, le socle de notre sécurité territoriale, nous sentons une responsabilité du pays. Il est temps que nous puissions répondre à l'appel du chef de l'État, celui de participer ensemble dans cette guerre nationale pour stopper la propagation de cette pandémie de Coronavirus", a déclaré J. Bedel Iyoka.
Hormis la distribution des kits sanitaire, le coordonnateur de l'ASBL le citoyen va en profiter pour annoncer la mise en place par sa structure d'une application informatique dénommée " le citoyen riposte Covid-19" avec pour objectif l'identification à grande échelle des cas suspects au Coronavirus.
" Le citoyen-riposte covid-19" est une application informatique qui ouvre les sources à déployer sur tout support connecté pour identifier de manière systématique et à grande échelle les cas suspects, de sorte que la base de données des informations soit utilisée par le comité de riposte de l'institut Nationale de Recherche Biomédicale (INRB)", a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Général Major Camil Bumbele, premier commandant adjoint du service de l'éducation civique patriotique et action sociale des Forces Armées a rassuré un bon usage de ces kits et affirmé que ce don va profiter réellement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
" Nos familles et État-majors qui ont reçu ces dons vont en profiter réellement. Je suis sûr et certain que cette maladie qui est en train de nous combattre ne va pas durer, surtout que les instructions de la haute hiérarchie de la République et les instructions du gouvernement sont en train d'être suivies. Nous les militaires nous sommes les premiers à respecter les instructions de la hiérarchie", a-t-il déclaré.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo totalise en ce jour, 98 cas de Coronavirus avec 8 décès et 3 personnes déclarées guéries de la maladie.
Dostin Eugène Luange et Elysée Odia