RDC - Lutte contre le COVID19 : Des masques de protection en tissu-pagne disponibilisés par Fondation Mzee LD Kabila

Dimanche 22 mars 2020 - 12:39
Image
7SUR7.CD

La Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila a pris l'initiative de concevoir des masques de protection fabriqués en tissu-pagne et de les mettre à la disposition des populations pour prêter mains fortes au gouvernement congolais dans ses efforts de riposte contre la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo. 

C'est-ce qu'à fait savoir sa présidente, la députée nationale Jaynet Kabila, à l'issue d'une audience accordée ce samedi par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à une délégation des membres de cette fondation. 

"Nous sommes venus voir le premier ministre pour soutenir les efforts, les mesures prises par notre gouvernement pour faire à cette pandémie du coronavirus. C'est la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, nous avons eu une initiative pour contribuer à ses efforts et nous avons pensé qu'est ce que nous pouvons faire, nous les congolais, pour nous prendre en charge comme Mzee Kabila l'avait dit. Le mot clé c'est la prévention et nous avons conçu les masques...", a-t-elle déclaré. 

De ce fait, la jumelle de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila demande au premier ministre de prendre en compte cette initiative au regard du prix élevé des masques de protection sur le marché. 

"À Kinshasa, nous sommes plus de 10 millions d'habitants. Est-ce que tout le monde a l'argent pour acheter le masque qui coûte 2$, 3$ ou 4$? Non ! Nous sommes venus partager cette initiative des masques faits avec des pagnes localement...", a indiqué J. Kabila. 

Il sied de rappeler par ailleurs que la Chine a offert à la RDC, 66 tonnes de matériel médical composé entre autres des masques, des lunettes, des vêtements de protection, des sacs mortuaires qui peuvent servir aux services médicaux et personnels de contrôle et de prévention.

Merveil Molo