RDC - Covid-19 : Jésus Noël Sheke rend hommage aux personnels soignants qui "accomplissent un travail aussi prenant que celui des mères"

Dimanche 22 mars 2020 - 19:04
Image
7SUR7.CD

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 22 mars 2020, Jésus Noël Sheke rend hommage aux personnels soignants impliqués (médecins, infirmiers et laborantins) dans la lutte contre le Coronavirus en République démocratique du Congo. Il les remercie pour les gestes de courage qu'ils posent actuellement dans le cadre du combat contre cette pandémie qui a déjà atteint 30 personnes au pays et fait deux décès. 

"Je suis ce jour terriblement touché par vos gestes qui soulagent, et je tenais tant à vous remercier et à vous rendre ce vibrant hommage public pour tous vos actes de courage que vous posez actuellement dans le cadre de cette lutte déclarée contre le Coronavirus. Merci de vous être rendus disponibles à l'appel de son excellence monsieur le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, et ce, particulièrement pour Kinshasa ma ville. Notre ville, à travers la mise en œuvre des mesures spéciales que s’emploie à déployer son Excellence Monsieur le gouverneur Gentiny Ngobila pour protéger les Kinois", déclare-t-il dans un message envoyé dimanche à 7SUR7.CD.  

Selon Jésus Noël Sheke, ces personnels soignants accomplissent un travail qui équivaut à celui des mères.  
 
"Je vouvrais vous dire merci, car vous accomplissez à chaque instant un travail aussi prenant que celui des mères. Dans la panique qui nous accable, c’est votre engagement doublé des fois de votre sourire rassurant qui nous donnent la force de guérir. Entre médicaments et prises de sang, prises de tension et moments d’émotions, gestion des pleurs, douleurs et colères, pris entre les contrôles des paramètres vitaux, le changement des draps", souligne-t-il. 

Il les appelle par ailleurs, à ne pas perdre l'amour de leur métier. "Avec des patients exigeants et fatigués, pas toujours sages comme on l'aurait souhaité en pareil moment. Avec des membres des familles, des fois agaçants ! Nous sentons parfois votre épuisement.Travail ingrat, car pas rémunérés dignement ! Anges gardiens soigneurs, de nuit comme de jour, en dépit des mauvais tours, ainsi que le manque des moyens qui caractérise le secteur de santé publique dans notre pays la RDC, ne perdez pas l'amour de ce noble métier", plaide-t-il.

En RDC, la pandémie du coronavirus a été déclarée le 10 mars 2020. Actuellement, le pays compte 30 cas testés positifs et plus de 600 cas de contact. Deux décès de cette maladie ont été déjà enregistrés. C'est dans ce sens que les personnels soignants sont mis à contribution pour prendre soin des malades et ainsi endiguer le Covid-19.  

Prince Mayiro