Antonio Guterres : "Le Coronavirus est notre ennemi commun. Nous devons déclarer la guerre à ce virus"

Lundi 16 mars 2020 - 08:33
Image
7sur7

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies, (ONU), Antonio Guterres a, dans un message vidéo diffusé ce lundi 16 mars 2020, déclaré que le Coronavirus (COVID19 ndlr) est l'ennemi commun de tout le monde.

"Le COVID19 est notre ennemi commun, nous devons déclarer la guerre à ce virus. Les pays doivent passer à la vitesse supérieure, intensifier et élargir la mobilisation, en appliquant des stratégies de confinement efficaces, en activant et en améliorant les systèmes d'intervention d'urgence...", a-t-il déclaré.

Tout en affirmant que le monde est face à une menace sanitaire sans précédent, Antonio Guterres estime que c'est en unissant les efforts que cette pandémie sera éradiquée.

"Nous sommes tous concernés et c'est ensemble que nous surmonterons cela", conclut le secrétaire général de l'ONU.

Le nouveau Coronavirus a fait au moins 6.420 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019, selon un bilan établi par l'Agence France Presse à partir des sources officielles dimanche dernier. Plus de 163.930 cas d'infection ont été dénombrés dans 141 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

En République Démocratique du Congo en particulier, 3 cas ont été confirmés à Kinshasa selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé publique.

Jephté Kitsita