RDC-Coronavirus : « Si jamais cette pandémie arrive à Butembo, je pense que vous êtes déjà préparés », (Dr Muyembe)

Vendredi 13 mars 2020 - 14:24
Image
7sur7

Le secrétaire technique du comité multi-sectoriel dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola, le docteur Jean-Jacques Muyembe est arrivé ce vendredi 13 mars 2020, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), dans l'est de la République Démocratique du Congo. 

Jean-Jacques Muyembe a, tout d'abord, salué l'engagement communautaire de la population de la place dans l'éradication du virus Ebola qui a déjà fait plus de 3.000 morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

Il a par ailleurs estimé que « si jamais le coronavirus arrive à Butembo, les habitants seront déjà préparés à l'avance ».

« Nous souhaitons vivement que cette pandémie n'arrive pas dans la ville de Butembo. Mais, si jamais elle devait venir, je pense que vous êtes déjà préparés parce que, les mêmes mesures que nous avons utilisé pour lutter contre Ebola, ce sont les mêmes mesures pour la riposte au COVID-19. Donc,  continuez toujours à observer les mesures d'hygiènes en vous lavant les mains...», a déclaré à 7SUR7.CD le docteur Jean-Jacques Muyembe.   

L'autorité urbaine de Butembo a, pour sa part,  remercié sa population qui, dit-elle, a finalement compris qu'il fallait lutter contre cette épidémie (Ebola, Ndlr) qui est en voie d'être complètement éradiquée. Mbusa Sylvain Kanyamanda salut, en outre, l'arrivée du Dr Muyembe dans la région. 

Joël Kaseso, à Butembo