![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/tof.jpg?itok=ri7rPy5L)
Peu connu du grand public mais influent dans le cercle restreint du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Michée Mulumba Tshimpaka est depuis plus d'une année, l'assistant personnel du chef de l'Etat. Le natif du Kasaï-Oriental a, en effet, connu une ascension fulgurante sur la scène politique congolaise.
Né à Mbuji-mayi, le 20 novembre 1984, Michée Mulumba est marié à Ketsia Mulumba Ntumba.
C'est à l'âge de 11ans qu'il a rallié la ville de Kinshasa afin de poursuivre ses études.
Licencié en communication sociale de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et la Communication (IFASIC), M. Mulumba a rencontré Félix Tshisekedi en 2010. Depuis, les deux hommes ne sont plus quittés. C'est le début d'une aventure politique et humaine que va le conduire dans les hautes sphères du pouvoir d'Etat.
Attiré par la politique, il adhère à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et monte rapidement en première ligne dans les rangs de la jeunesse du parti. Il est présent dans des manifestations politiques, notamment les ''marches pacifiques''. Même lorsqu'elles sont de plus sanglantes, Michée Mulumba est là. À l'instar de celles de septembre 2016 qui a des dizaines de morts.
En 2011, il entame sa carrière professionnelle en intégrant l'équipe de communication politique de l'actuel chef de l'Etat, à l'époque candidat député national dans la circonscription de Mbuji-mayi. Son abnégation et ses connaissances en communication le conduisent dans l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi.
L'expérience de Mbuji-mayi (campagne électorale, Ndlr) sera une réussite car le fils de feu Etienne Tshisekedi sera élu député national mais refusa de siéger à l'Assemblée nationale pour exprimer son désaccord après la réélection controversée de Joseph Kabila.
Entre 2012 et 2018, Michée Mulumba a joué le rôle d'assistant personnel de Félix Tshisekedi, secrétaire national de l'UDPS aux relations extérieures. Grâce à ce poste, le communicant est de tous les voyages du monsieur diplomatie de l'ex-parti de l'opposition. Il a un carnet d'adresses à faire pâlir. Il connaît tout le ghotta politique, national et international.
En 2019, lors de l'élection présidentielle, il a été pendant la campagne électorale sur tous les fronts avec le candidat de son parti. Le 10 janvier de la même année, Félix Tshisekedi remporte la présidentielle et Michée Mulumba est nommé assistant personnel du président de la République.
Une consécration pour ce fidèle parmi les fidèles du chef de l'État.
En dehors de la politique, il est un amoureux de la littérature française. Il passe son temps à lire à ses heures libres.
Il est initiateur de l'Association pour le Développement Durable et Social (ADDS) et de l'ONG "Les Amis du Développement". Michée Mulumba est résolument tourné vers l'encadrement et la formation des jeunes pour qui il se veut une source d'inspiration.
Prince Mayiro