La ministre de l'économie Acacia Bandubola a saisi le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete pour demander l'ouverture d'une information judiciaire contre les internautes "malintentionnés" qui ont publié, le 10 mars dernier, des commentaires portant atteinte à son honneur.
Dans la demande déposée le mercredi 11 mars 2020, auprès du procureur général dudit parquet, son avocat Lilongo Baende indique que ces internautes ont fait des publications de nature également à "l'exposer au mépris du public ainsi qu'à entamer la dignité liée à l'exercice de ses fonctions gouvernementales".
"Il est notamment repris, dans l'intention manifeste de nuire, que ma cliente, ministre de l'économie a été nommée à ces fonctions en contrepartie des prestations sexuelles et entretient une relation amoureuse avec un autre ministre au sein du gouvernement", lit-on dans ce document.
Par conséquent, A. Bandubola sollicite, à travers l'ouverture de cette information judiciaire, que les auteurs, co-auteurs et complices de ces faits soient identifiés et recherchés, interpellés et entendus, et s'il échet, poursuivis afin qu'ils répondent de leurs actes.
"Sans préjudice de la qualification qu'il revient à votre seule autorité, ma cliente et moi-même restons persuadés que lesdits faits tombent sous le coup de la loi pénale en termes d'imputations dommageables et d'outrage envers un membre du gouvernement", conclut la correspondance.
Prince Mayiro