![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-11%20at%2008.14.56.jpeg?itok=diOAN1ri)
Le ministre des transports et voies de communication Didier Mazengu a, au cours d'une conférence de presse le mardi 10 mars, affirmé que les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo-central pourront être lancés d'ici à la fin de cette année. Mais à condition que le conseil des ministres puisse casser le contrat initial confié à la firme emirati DP World.
A l'en croire, il y a 3 points de ce contrat que le gouvernement entend changer. Il s'agit de:
1. La levée de l'exclusivité de DP World dans la construction de ce port ;
2. La révision de la part sociale du gouvernement dans ce projet qui doit passer de 49% à 51, au lieu et de 70% à 30 en faveur de DP World.
3. Rétablir la localisation initiale de ce port qui ne doit pas être construit au Camp des forces navales tel que le préconise la convention signée par l'ancien gouvernement.
En principe, ce port devrait être construit dans un emplacement de l'OEBK. Un certificat d'enregistrement existe d'ailleurs déjà à cet effet.
"Ces points doivent être révisés par le conseil de ministres avant le lancement des travaux de construction de ce port en eaux profondes qui, je confirme, reste la propriété du gouvernement congolais par rapport au pont route raïl Kinshasa-Brazzaville", a déclaré Didier Manzengu.
Présente à cette conférence de presse, la vice-premier ministre et ministre du Plan Elysée Munembwe a confirmé la volonté de la RDC à prioriser les investissements prioritaires, notamment la construction du port de Banana, des routes et toutes les infrastructures associées.
Cette conférence de presse coanimée par le vice-premier ministre et ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, la ministre du Plan et le ministre des Transports et voie de communication, avait pour objectif d'annoncer la table ronde qui sera tenue du 16 au 19 mars prochain à Brazzaville sur le financement des infrastructures de transport en Afrique.
Pour rappel, en réponse aux défis d'intégration de l'Afrique centrale , les chefs d'État et de gouvernement de la communauté économiques des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ont adopté, en janvier 2004, le Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC).
Sur les 55 projets phares retenus dans le cadre du Programme des investissements pour le développement des infrastructures en Afrique ( PIDA), au cours de ces assises, quatre concernent directement la RDC.
Il s'agit notamment de:
1. Projet de construction du pont route raïl sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville et du prolongement de chemin de fer Kinshasa-Ilebo;
2. Aménagement de la route Ouesso-bangui-Ndjamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha;
3. Construction d'un pont sur la rivière Oubangui, aménagement des chainons manquant dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura;
4. Et la construction du port en eaux profondes de Banana.
Orly-Darel Ngiambukulu