Haut-Lomami : L'opérationnalisation de la fibre optique au cœur d'une séance de travail entre les élus de cette province et la SCPT à Kinshasa

Mercredi 11 mars 2020 - 07:47
Image
7SUR7.CD

Les députés nationaux de la province du Haut-Lomami ont eu une séance de travail mardi 10 mars 2020 à Kinshasa avec le directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication, (SCPT).

Au cours de cette de rencontre initiée par les élus du Haut-Lomami, il était question de trouver des solutions à la problématique de l'enclavement du point de vue numérique de cette province issue de l'ex-Katanga.

"Nous avons décidé de rencontrer le directeur général de la SCPT afin de lui poser les questions sur l’enclavement du point de vue numérique de notre province du Haut-Lomami. Le DG nous a indiqué dans quelle mesure il pourra apporter les solutions dans le domaine de son activité. Il y a la fibre optique à Kamina mais qui n’est pas encore opérationnelle. Nous avons échangé sur les conditions d’opérationnalité de cette fibre optique afin qu’elle profite à la province, qu’elle ouvre la porte aux investisseurs et à toute sorte d’activité de développement. Le DG est déterminé à pouvoir trouver des solutions dans un délai raisonnable", a déclaré le député Gaspard Munkokole au terme de la séance de travail.

De son côté, le directeur général de la SCPT a fait savoir qu'un plan de travail a été élaboré de manière à satisfaire les attentes de la population de cette partie de la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne notamment la connexion Internet.

"La fibre est déjà dans la province du Haut-Lomami. Nous avons profité de cette séance pour voir ensemble quelles étaient les priorités. Sur base des attentes de la population, nous avons établi un plan de travail et que dans un délai raisonnable ces attentes soient satisfaites. Le plus difficile, amener la fibre dans la province qui est totalement enclavée a été fait. Aujourd’hui, ce qui reste à faire c’est déterminer les priorités et pouvoir les exécuter", a déclaré Patrick Umba.

Le numéro un de la SCPT a, par ailleurs, rassuré que 80% du travail a été fait et que le plus important au stade actuel est de voir ce qui peut profiter rapidement à la population. 

"Nous avons échangé par exemple sur l’université de Kamina qu’elle puisse avoir la connexion internet, les hôpitaux par rapport aux soins à distance. Nous avons parlé de plusieurs possibilités. Les moyens sont là, nous avons besoin de quelques ressources humaines pour exécuter le travail sur le terrain", a fait savoir Patrick Umba Banza.

Au terme de cette séance de travail, le DG de la SCPT a promis d’installer une direction provinciale à la place d’un simple service qui existe depuis plusieurs années dans le Haut-Lomami.

Jephté Kitsita