![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-10%20at%2014.07.25.jpeg?itok=9QZTwtXK)
Le sénateur Guy Loando Mboyo a, dans le cadre de ses vacances parlementaires, séjourné dans la province de la Tshuapa, son fief électoral, pendant 7 jours soit du 25 février au 5 mars 2020.
Durant son séjour, cet élu des élus a communié avec la population de ce coin du pays, palpé du doigt leurs difficultés et leur apporté un soutien.
À Boende, chef-lieu de la Tshuapa et première étape de sa tournée, le sénateur Loando a, au nom de sa fondation Widal, remis au gouverneur de province 6 moteurs hors-bord pour faciliter la traversée sur les rivières. Un don bien accueilli par les autorités provinciales.
"Moi, comme le gouverneur de province, je remercie infiniment le président de la fondation Widal pour des actions qu'il ne cesse de poser à l'endroit de sa province. La province est enclavée...Nous sommes la toute dernière en terme de développement, et en terme des moyens. Voila, après le stade, après le bâtiment de l'Assemblée provinciale, la même fonction Widal, elle nous fait un don de 6 moteurs hors-bord que vous voyez, ça va nous aider dans beaucoup de nos traversées. Ces moteurs vont aider pour qu'il n'y ait plus de naufrages", a indiqué le chef de l'exécutif provincial, Pancras Boongo.
Signalons que pour la première fois, une banque sera implantée à Boende, grâce au partenariat entre la Rawbank et la fondation Widal. Cette institution financière, souligne le service de communication du sénateur, permettra d'assurer la sécurité, la traçabilité et l'accroissement des recettes au niveau de la province.
Scindées en deux, l'équipe qui a accompagné l'élu des élus de la Tshuapa dans son fief électoral, a visité plusieurs autres villages, à savoir Busanga situé dans le territoire de Bokungu. Elle a aussi visité les villages de Bokungu-centre entre autres, Yangambo, Yalifafo et Monjoku, Ikela et Bofili.
Partout où ils sont passés, la population leur a soumis ses difficultés liées notamment au social, aux infrastructures sanitaires et scolaires et à la communication.
Pour soulager leurs souffrances, le sénateur leur a offert des dons en nature et en espèce. Il a par ailleurs promis de construction une école, Widal School, pour permettre un bon encadrement des enfants, mais aussi la desserte en eau avec le projet Aquatap.
Pour rappel, à travers sa fondation, Guy Loando a doté la province d'un stade de football d'une capacité de 8.500 places dont 2.500 assises, et a construit un nouveau bâtiment pour l'Assemblée provinciale de la Tshuapa. Il a pris l'engagement de porter a la connaissance du pouvoir exécutif les souffrances de la population de la Tshuapa dans son rapport des vacances parlementaires.
Prince Mayiro