Lac Édouard : 7 pêcheurs congolais détenus en Ouganda, libérés après paiement d'une caution de 310 USD chacun

Mardi 10 mars 2020 - 12:08
Image
7sur7

7 pêcheurs congolais qui avaient été arrêtés le 7 février dernier par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard ont été libérés de la prison de Katwe (Ouganda) où ils étaient détenus, le matin de ce mardi 10 mars 2020. Comme par le passé, ces derniers étaient accusés d'avoir violé les limites liquides entre la RDC et l'Ouganda.

Selon le conseiller du comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge qui conduisait la délégation congolaise en Ouganda, Mumbere Kavinga Sylavain, Kakule Katsipa, Mumbere Katuna, Musubao Murefu, Kambale Mbokani, Kasereka Tiriha et Mumbere Muhiwa n'ont obtenu leur libération qu'après versement d'une caution estimée à 310$ chacun, en plus d'efforts fournis par les armateurs des propriétaires des pirogues arrêtées le même 7 février. 

Ce dernier regrette par ailleurs que d'autres pêcheurs (une dizaine) continuent de croupir dans les geôles étrangères, faute de moyens pour accéder à leur relaxation et plaide ainsi pour l'implication des autorités pour que ces concitoyens recouvrent, eux aussi, leur liberté.

"Je viens de l'Ouganda, j'étais envoyé dans une délégation pour la libération de 9 pêcheurs mais je reviens seulement avec 7", regrette-t-il.

Il sied d'indiquer par ailleurs que les 8 moteurs hors-bord ravis il y a quelques jours par des Maï-Maï à Kyanika dans le Rutshuru ont également été remis la semaine dernière à leur propriétaire après paiement de 100 mille francs par moteur.

A Kyavinyonge ainsi que dans toutes les localités lacustres près du lac Édouard, la population se plaint de ces arrestations régulières des pêcheurs, soit par les Ougandais, soit par des miliciens Maï-Maï. Elle indique que ce phénomène a occasionné la crise socioéconomique dans ces entités dont la pêche est l'activité principale.

Muhindo Kisatiro, à Butembo