Haut-Katanga : Le gouverneur J. Kyabula interdit la tenue des marches jusqu'à nouvel ordre

Mardi 10 mars 2020 - 12:35
Image
7sur7

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a, dans un message relayé par les médias lushois lundi 09 mars 2020, interdit la tenue de marches jusqu'à nouvel ordre.

"Aucune marche quelle que soit sa forme, n'est autorisée demain et même les jours à venir et cela, jusqu'à nouvel ordre", a-t-il déclaré.

Cette interdiction fait suite à des inquiétudes des tensions entre les communautés Kasaïenne et Katangaise. 

En outre, il a dénoncé la manipulation des jeunes par des "personnes en mal de positionnement" pour ternir l'image de la province, et les a appelés à la retenue.

"Chers jeunes, l'histoire ne vous a t-elle pas enseigné?. Regardez autour de vous, vous constaterez que la gestion de la chose publique, a été donnée à la jeunesse. Celle-ci n'a pas le droit de gâcher  cette chance immense", a-t-il déclaré.

Le numéro 1 de la province du Haut-Katanga, a également exhorté les communautés d'aller au-delà des "clivages politiques", de vivre en paix, de travailler dans la sérénité, de pratiquer  dans la tranquillité chacune ses activités.                
                                            
J. Kyabula a rappelé la devise du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombe qui a placé l'année 2020 sous le signe de l'action. 

"L'action ne peut être faite que lorsqu'il y a la paix et la tranquillité. Sans la paix, aucun développement n'est possible. En tant que gouverneur, je ne cesserai de remuer ciel et terre pour créer cette paix", a-t-il fait savoir.

Depuis quelques jours, des vidéos hostiles, à caractère tribal, circulent sur les réseaux sociaux et mettent en mal la cohabitation des communautés qui vivent dans l'ex-province du Katanga. 

Ange Makadi Ngoy