![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/add48914-11fb-4a22-bc01-72c257bc88a7.jpg?itok=jNc-NUPe)
Les ministres provinciaux du Sud-Ubangi ainsi que les membres de leurs cabinets ont suivi du 05 au 06 mars 2020 à Gemena, une formation sur l'approche ''voix et action citoyenne'', de l'ONG internationale Vision Mondiale à travers son programme LÉDIA.
Les participants ont à cette occasion vu leurs capacités être renforcées sur les notions relatives à la bonne gouvernance dont la participation communautaire au processus décisionnel, l'équité par rapport à la rémunération, l'efficacité et l'efficience ainsi que la redevabilité et le budget participatif.
Pour le représentant du manager de World Vision, Rachidi King, cette approche est très salutaire d'autant qu'elle permet "de mener des plaidoyers au niveau communautaire et vise à promouvoir le dialogue entre les communautés et le gouvernement afin d'améliorer les services sociaux de base tels que les soins de santé, l'éducation, l'agriculture qui ont une incidence dans la vie quotidienne des enfants et de leurs familles".
Cette formation améliore aussi, a-t-il ajouté, la défense locale par les communautés et leur degré de responsabilité locale en veillant sur la qualité des services livrables.
Prenant la parole, le représentant du gouverneur de province, le ministre provincial de l'intérieur Joseph Magbaka, s'est félicité des résultats enregistrés jusque-là dans le volet sanitaire. Il invite les membres du gouvernement provincial du Sud-Ubangi à l'application de cette approche dans les domaines sociaux de base.
Après ce succès enregistré dans le domaine sanitaire, la Vision Mondiale attend continuer avec cette approche dans les domaines de l'éducation, l'énergie et de l'agriculture.
César Augustin Mokano Zawa