![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200309-WA0002.jpg?itok=minoyC6P)
L'organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) exige l'annulation du jugement ayant conduit à la condamnation de 8 militants de la Lutte pour le Changement (LUCHA), samedi 7 mars dernier à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Elle indique que cette condamnation est intervenue après une manifestation de sit-in desdits militants pour dénoncer le détournement des tracteurs et canon rapide affecté au territoire de Kalehe en violation des lois du pays.
« C'est avec grand regret que l'ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée a appris la condamnation par le Tribunal de paix de Kalehe de huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Eu égard à l'insuffisance des éléments présentés par le ministère public pour charger ces militants, mais aussi les irrégularités qui entachent cette condamnation, violant de manière flagrante les articles 3 et 5 de l'édit provincial portant protection des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes au Sud-Kivu, PPI demande au juge d'appel qui sera incessamment saisi de ce dossier d'annuler l'oeuvre du premier juge en ordonnant l'acquittement pur et simple de ces militants », peut-on lire dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 8 mars 2020.
Pascal Mupenda, directeur des programmes de cette organisation, renseigne que ces militants de la LUCHA ont été condamnés samedi 7 mars 2020 à une peine de 15 jours de prison et une amende de 100.000 francs congolais.
Il précise que ces 8 militants ont été arrêtés jeudi 5 mars 2020 en pleine manifestation de sit-in devant le bureau de l'administrateur du territoire de Kalehe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu