RDC - Loi sur la sous-traitance, ''zairianisation déguisée''? ARSP (autorité de régulation) et secteur privé harmonisent leurs vues dans un atelier 

Lundi 9 mars 2020 - 17:35
Image
7sur7

L'atelier d'échanges avec les entrepreneurs du secteur privé autour de la loi sur la sous-traitance organisé par le ministère des petites et moyennes entreprises, a été ouvert ce mardi, à Kinshasa.

Durant 3 jours soit du 9 au 11 mars 2020, les participants (l'autorité de régulation et les opérateurs économiques du secteur privé, Ndlr) à ces assises vont tenter d'harmoniser leurs vues sur ce texte qui peine à être appliqué effectivement depuis sa promulgation en 2017.

Selon le directeur général adjoint de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), cet atelier a pour objectif de dissiper les réserves émises par rapport à la loi pour faciliter son application. 

"... sans prétention aucune, les présentes assises auront, entre autres, pour objectif de dissiper les réserves ainsi émises par rapport à la loi en vue de faciliter l'application aisée", a fait savoir Alain Bussy Wasso. 

Il a, par la même occasion, appelé les deux parties impliquées dans les discussions à privilégier l'essentiel, à savoir "le bien-fondé de la loi et la nécessité de l'appliquer afin d'éviter ainsi de jeter le bébé avec l'eau de bain". 

Le DGA de l'ARSP a également réitéré au ministre des petites et moyennes entreprises, qui a représenté le gouvernement, son engagement à œuvrer à la réalisation "heureuse" des missions confiées à leur institution. 

Pour sa part, le ministre des PME a révélé certains éléments qui empêchent l'application effective de la loi sur la sous-traitance. 
Il s'agit, selon Justin Kalumba Mwana Ngongo, entre autres de:
1. la perturbation du climat des affaires et,

2. des 5% à payer à l'ARSP qui n'est pas une régie financière. 

Pour certains opérateurs économiques du secteur privé, a-t-il ajouté, cette loi cache une "zaïrianisation déguisée".

Plusieurs personnalités ont pris part à l'ouverture de l'atelier d'échange avec les entrepreneurs du secteur privé, notamment Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et représentant du secteur privé, mais aussi François Pujolas, ambassadeur de France en RDC. 

Prince Mayiro