![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/0acb373b-292e-4b04-84cb-c18b10a5fb8c.jpg?itok=fCdjtsnf)
Le député national Mbadu Phanzu Crispin a adressé une question écrite au vice-premier ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR) au sujet du délabrement très avancé de la route nationale numéro 12, dans son tronçon compris entre Manterne-Tshela, situé dans le district de Bas-Fleuve, dans la province du Kongo-central.
A en croire cet élu national, ce tronçon de 100 km qui jadis prenait deux heures du temps aux automobilistes pour le parcourir, exige aujourd'hui au moins 4 heures pour les véhicules légers et 6 à 8 heures pour les camions.
Il affirme que ce mauvais état de la route est à la base des accidents mortels pratiquement toutes les semaines sur cette route.
Un autre sujet qui a fait l'objet de cette question écrite est l'institution du péage entre Nsanga et Manterne sur cette même artère.
Célestin Phanzu affirme que ce projet, qui déjà rencontre les oppositions de la population locale, ne pourra être réalisé qu'avec l'implication de tous les élus du Kongo-central, particulièrement ceux du district de Bas-Fleuve.
A travers cette question écrite, le député Crispin Mbadu demande au vice-premier ministre des ITP de mettre à sa disposition des éléments suivants :
1. Le contrat de concession de la RN1 Kinshasa-Matadi signé le 9 novembre 2010, entre la RDC (Autorité concédant) et l'opérateur privé CREC/7 Secope Sgr (concessionnaire) d'une part, et l'avenant et/ou le contrat actualisé le 10 avril 2015 concernant la bretelle Manterne-Tshela, d'autre part ;
2. Les details sur les catégories des véhicules qui seront taxés par le nouveau péage entre Nsanga et Manterne ;
3. La quote-part dont bénéficieront la province et ses ETD dans la gestion de ce nouveau péage ;
4. Et les études de faisabilité qui déterminent les coûts de réhabilitation de cette route.
Cette route qui part de la nationale numéro 1, au niveau de Manterne, est l'unique voie d'accès au territoire de Tshela, via les territoires de Lukula et de Moanda.
Orly-Darel Ngiambukulu