Inauguration du Centre de Radiothérapie : Gentiny Ngobila invite son personnel à garantir l'hygiène hospitalière conformément au programme Kinshasa-Bopeto

Lundi 9 mars 2020 - 08:54
Image
Gentiny Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part dimanche 8 mars 2020 à la cérémonie d'inauguration du Centre de Radiothérapie de Kinshasa par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution, le premier citoyen de la ville, tout en louant cette initiative privée, a appelé les responsables et agents du Centre Hospitalier Nganda à accorder une importance particulière à l'assainissement du Centre de Radiothérapie conformément à sa vision de Kinshasa-Bopeto, (Ville propre ndlr).

Gentiny Ngobila a rappelé que sous l'impulsion du chef de l'État, la ville de Kinshasa avait lancé au mois d'octobre 2019 le vaste programme Kinshasa-Bopeto axé notamment sur l'assainissement de la capitale de République Démocratique du Congo.

"J'exhorte le personnel œuvrant au Centre Hospitalier Nganda de souscrire à cette philosophie et garantir l'hygiène hospitalière car, on ne peut prévenir la maladie, que grâce à un environnement sain", a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa. 

Initié par le docteur Sulu Maseb A Mwang, le Laboratoire de Radiothérapie de Kinshasa est doté des équipements de haute facture à la pointe de l'électronique mondiale. Ils sont subdivisés en 3 compartiments à savoir :

- Un stimulateur de Radiothérapie produit par le consortium américain General Electric et capable de servir aussi au diagnostic ;
 
- Un accélérateur linéaire des particules du nom de "HALCYON" qui est l'équipement de base. Il est produit par la firme américaine "VARIAN". Celui-ci est la dernière trouvaille parmi les équipements les plus avancés dans le domaine de la Radiothérapie. Sa capacité est la prise en charge de 80 à 120 malades par jour ;

- Plusieurs équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement.

Le Centre Hospitalier Nganda entend offrir un traitement prometteur qui augmente les chances de guérison de certains cancers, notamment celui du col de l’utérus grâce à la technique radiothérapie.

Ce centre est le quatrième sur le continent africain après notamment celui qui se trouve dans la ville de Cap-Town en Afrique du Sud. 

Jephté Kitsita