L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice "ACAJ" a proposée mardi 18 février 2020, la création des chambres spécialisées mixtes, pouvant sanctionner les hauts responsables impliqués dans les crimes graves au pays.
C'était lors de la célébration du 14ème anniversaire de la constitution de la RDC, promulguée le 18 février 2006 par l'ancien président Joseph Kabila, organisée par l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique "IDGPA".
D'après Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, la création de ces chambres est importante, en vue de la poursuite judiciaire des hauts responsables impliqués.
"Il faut absolument qu'on mette en place les chambres spécialisées mixtes, pour sanctionner les plus hauts responsables impliqués dans les crimes graves au pays, parce que le système judiciaire actuel n'est pas à mesure de le faire", a-t-il déclaré.
Cependant, G. Kapiamba souhaite que ces chambres aient un mandat de 10 ans non renouvelable, pour laisser place à la justice classique, de faire la continuité de ses prérogatives.
S'agissant de la lutte contre l'impunité prôné par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kapiamba demande par ailleurs aux magistrats de s'assumer, ''en repoussant les interférences politiques''.
Dostin Eugène Luange