Lors de son adresse aux cadres et agent des affaires foncières à l’occasion d’une cérémonie des vœux organisée à Kinshasa de samedi 1er février 2020, le ministre des Affaires Foncières Aimé Molendo Sakombi a fait un certain nombre d’annonces réformatrices et dans cette logique, tous les conservateurs présents ont signé un acte d’engagement contraignant.
Parmi ces annonces, il y a la création prochaine d’un logiciel pour le suivi des carrières de l’ensemble des agents et cadres de l’administration foncière. Cet outil d’aide à la décision est destiné au ministre national des Affaires foncières, à l'administration centrale et aux ministres provinciaux des Affaires Foncières.
En effet, selon le ministre, ce nouvel instrument créé sur mesure devra aider les décideurs, en particulier en ce qui concerne les promotions qui devront répondre à l’avenir à des critères plus objectifs pour que les agents et cadres les plus méritants aient une chance réelle de pouvoir évoluer normalement et atteindre pour les meilleurs d’entre eux, les plus hautes fonctions hiérarchiques à la force de leur travail et non plus, comme c’était parfois le cas aujourd’hui à la faveur d’autres critères moins avouables dans un environnement clientéliste.
Cette initiative a ceci d’original que, toujours selon le ministre, la création de ce logiciel va être confié à des jeunes développeurs informatiques congolais qui seront sélectionnés après un concours. La problématique du suivi et de la gestion des carrières leur sera posée à l’occasion d’échanges avec l’administration centrale et ils devront développer une solution idoine répondant aux attentes du ministère. C’est ce que l’on appelle l’open innovation ou les acteurs tech sont sollicités pour apporter des réponses technologiques à des besoins du secteur privé et public.
Ce sujet sera d’ailleurs au cœur du Sommet 2020 - African Digital Story qui aura lieu du 15 au 17 avril à l’Hôtel Pullman de Kinshasa, ayant pour thème central « L’open innovation et l’intégration numérique panafricaine : « Leviers pour la croissance économique et le développement ».
Ce sommet que le chef de l’Etat a appelé de ses vœux et qui est organisé en partenariat avec la présidence de la République s’inscrit dans le cadre du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui entend faire la promotion du contenu local afin que les congolais soient réellement des créateurs des acteurs de cette transition numérique dans laquelle le Chef de l’Etat a engagé résolument la RDC.
L’open innovation Congolaise, ce sont des solutions locales à des problématiques locales. Cela se décline également à l’échelle sous régionale et africaine.
Ce sont autant d’opportunités pour les jeunesses africaine en général et congolaise en particulier, formées aux métiers du numérique, de démontrer tout leur savoir-faire en mettant le numérique au service de leur pays tout en trouvant là un moyen de trouver utilement leur place dans la société.
En faisant confiance à cette jeunesse capable d’innover qui ne demande qu’à faire ses preuves à travers l’open innovation, Le ministre Sakombi ouvre une voie novatrice qui devra être empruntée par de nombreuses institutions et entreprises publiques pour trouver des solutions adaptées et efficientes aux différentes problématiques qu’ils rencontrent, ce qui permettra à l’écosytème tech de la RDC de se développer et au chômage des jeunes dans ce secteur de reculer.