RDC-Santé : des médecins sensibilisés sur le nouveau vaccin contre la diarrhée des enfants 

Lundi 16 décembre 2019 - 16:08
Image
7sur7

La Société de Pédiatrie du Congo Démocratique, SOPECOD, a organisé le samedi 14 décembre 2019, une journée d'informations et de sensibilisation des médecins sur le nouveau vaccin qui vient d'être introduit dans le calendrier vaccinal.

"Depuis le 30 octobre de cette année, notre pays a souscrit à l'introduction du nouveau vaccin dans le calendrier ordinaire de vaccination dans notre pays, nous sommes venus pour informer les médecins, les conscientiser sur les bienfaits de ce nouveau vaccin qu'on appelle Rotacil", affirme le président de SOPECOD.

A en croire John senga, l'introduction de ce vaccin va permettre aux enfants de bien vivre et de faire de moins en moins des diarrhées.

"D'après les études menées à Kinshasa et à Lubumbashi, 65% des diarrhées des enfants sont dus à un virus que l'on appelle le Rota virus, c'est comme ça qu'avec l'aide de l'organisation mondiale de la santé ( OMS), le pays a introduit un vaccin pour lutter contre ce virus qui va permettre aux enfants de bien vivre de faire de moins en moins des diarrhées et de mourir de moins en moins", explique le professeur Senga.

Au cours de cet échange, les médecins pédiatres présents vont mettre en place des stratégies pour palier à la faiblesse de la couverture vaccinale, notamment la sensibilisation des médecins généralistes, de la communauté pour que les enfants puissent bénéficier d'une meilleure vie qui passe par le vaccin.

Il sied de noter que Rotacil sera pris comme la majorité des vaccins dès l'âge de 6 semaines après la naissance à 10 semaines et à 14 semaines.

Pour rappel, les enfants en RDC sont obligés de recevoir déjà près de 10 vaccins pour les protéger notamment contre les infections bactériennes ou virales.

Elysée Odia