Projet Pont Route Rail Kinshasa-Brazza : la BAD disponibilise 55 millions $ pour le projet d'aménagement des accès routiers 

Lundi 16 décembre 2019 - 18:55
Image
7sur7

Le projet ''Pont Route Rail'' entre Kinshasa et Brazzaville va plus vite que celui du port en eaux profondes de Banama au Kongo Central, alors que le président Tshisekedi avait dit que le second doit se faire avant le premier.

D'apres Freddy Matungulu, représentant de la RDC et du Congo Brazza à la Banque Africaine de développement (BAD), le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) - une structure de la BAD-, a approuvé ce lundi le projet d’aménagement des accès routiers au Pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville pour un montant total de 55 millions de dollars Américains.

L'ex ministre des finances de la RDC a annoncé la nouvelle via Twitter.
 
Sous la pression de son opinion interne,  principalment les Ne Kongo, sans s'opposer à ce projet d'intégration africaine, Félix Tshisekedi soutient l'érection du port en eaux profondes de Banana.

D'un point de vue stratégique, la RDC doit avoir son propre accès à la mer, selon plusieurs observateurs. 

D'un point de vue économique,  le Pont route-rail a plusieurs avantages pour les consommateurs congolais, disent certains analystes.
Mais les ressortissants du Kongo Central redoutent de voir les activités portuaires à Matadi et Boma dépérir. Et partant,  une perte d'emplois et des revenus. Ils redoutent aussi que la RDC ne soit un déversoir des produits finis de ses pays qui l'entourent.

Pour rappel, le projet du Pont lui même avait été évalué à près de 500 millions $. Un financement de 300 millions $ avait déjà été disponibilisé par la BAD.  Laissant le reste du financement aux pays concernés : République démocratique du Congo et Congo Brazzaville.

Alphonse Muderhwa