RDC-Ebola : "Les moyens financiers pour faire face à cette épidémie sont là et nous allons engager les étudiants en médecine pour nous aider", (Muyembe)

Mercredi 31 juillet 2019 - 15:18
Image
7sur7

Le professeur Jean Jacques Muyembe, secrétaire du comité multi sectoriel pour la riposte contre la maladie à virus Ebola qui décime actuellement deux provinces de l'est de la RDC, assure que le financement nécessaire a d'ores et déjà été disponiblisé pour faire face à cette épidémie.

Devant la presse à Goma ce mercredi 31 juillet, le désormais responsable des opérations de la riposte a réitéré son inquiétude, celle de s'assurer qu'il va pouvoir compter maintenant sur un personnel compétant, vu que les moyens financiers sont quant à eux déjà assurés.

"Nous avons fait un nouveau plan et nous allons mobiliser beaucoup d'argents afin de mettre le paquet et arriver à éradiquer cette épidémie. On a donc les moyens. Nous allons maintenant développer les ressources humaines et notre priorité sera les locaux. Nous allons nous focaliser sur les étudiants en médecine. Vu qu'ils parlent la langue locale, ils vont nous aider à vite maitriser l'épidémie", a martelé Jean Jacques Muyembe.

Avec ses propres stratégies et méthodes mises en place, celui-ci compte éradiquer Ebola au Nord-Kivu et en Ituri dans plus ou moins 4 mois.

Glody Murhabazi depuis Goma