Beni-Lac Edouard : Les pêcheurs congolais appauvris suite aux arrestations par la marine Ougandaise (Comité pêcheurs Kasindi-Port)

Vendredi 19 juillet 2019 - 14:44
Image
7sur7

 
Les arrestations régulières des pêcheurs congolais sur les eaux du Lac Edouard par la marine Ougandaise ne laisse pas indifférent le Comité des pêcheurs de Kasindi-Port, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon son président, la violation récurrente des limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda en est la base des détentions des pêcheurs ainsi que de leurs matériels de travail.
  
Cependant, le comité des pêcheurs de Kasindi-Port indique que les arrestations des armateurs congolais sur le Lac Edouard impacte négativement l’économie du pays. 

« Lorsque l’on arrête votre pirogue en Ouganda, pour négocier la libération, on demande une amende transactionnelle exorbitante. Il nous arrive parfois à mettre en gage nos documents parcellaires. Et lorsque nous pêcheurs, n’arrivons pas à rembourser cet argent, on met nos parcelles en vente », s’indigne-il.

A l’unanimité, les pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du Lac Edouard implorent l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour la démarcation des limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda. 

Joël Kaseso depuis Butembo