Selon certaines sources au sein du Front Commun pour le Congo, "FCC", le prochain gouvernement de la République pourrait être composé de 40 ministres et 25 vice-ministres.
Des chiffres qui commencent déjà à susciter des réactions et débats tant au niveau de la classe politique que de l'opinion congolaise.
Pour Freddy Matungulu, un des leaders de la coalition politique LAMUKA, la prochaine équipe gouvernementale risque de s'inscrire dans la logique du partage du gâteau.
"Si le chiffre de 65 ministres se confirme, le prochain gouvernement sera clairement dans la logique du pouvoir-gâteau, loin de l’idéal du pouvoir-sacerdoce, pouvoir civique au service de l’intérêt général. Le fatal rendez-vous manqué avec l’Histoire?", a indiqué Freddy Matungulu ce vendredi via Twitter.
Près de 5 mois après son investiture, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a toujours pas de gouvernement. Le 20 mai dernier, le président de la République avait nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba du PPRD, au poste de premier ministre.
Jephté Kitsita