La RD Congo et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) projettent la mise sur pied d'un nouveau projet d'appui aux chaines de valeurs agricoles dans quatre provinces, à savoir : Kasaï Oriental, Tanganyika, Maniema et Lomami.
Le directeur pays du FIDA Abdelhaq Hanafi a annoncé jeudi dernier l'arrivée le 9 juin prochain d'une mission composée de consultants pluridisciplinaires chargés d'appuyer le gouvernement dans l'élaboration de ce projet.
Cette délégation qui sera conduite par l'expert international Jean-Jacques Bazabana, comprend des agro-économistes, agronomes, spécialistes en climant, environnement, genre et nutrition, développement rural, finances rurales et infrastructures rurales.
Ces experts internationaux vont travailler en étroite collaboration avec ceux du gouvernement congolais, travaillant dans le ministère de l'agriculture.
La mission va séjourner dans les quatre provinces concernées, pour mieux cerner le contour et les détails liés à l'élaboration du dit projet.
À l'issue de leur mission, les experts vont partager un aide-mémoire aux autorités congolaises et un rapport détaillé sera produit et livré.
D'après le directeur pays du FIDA, le coût de cet investissement est préévalué à 100 millions de dollars américains.
Ce nouveau projet s'inscrit dans le cadre du nouveau programme d'options stratégiques (COSOP 2019-2024) qui est en préparation aavancée, précise le FIDA.
À en croire cette institution, il vise l'amélioration de la sécurité alimentaire, la nutrition, des revenus et de la resilience des petits producteurs.
À noter que le FIDA est une institution du système des Nations-Unies. Il a été fondé en 1977 dans le sillage de la conférence internationale de l'alimentation réunie à Rome en 1974.