L’université de KU Leuven a décerné un prestigieux docteur Honoris Causa au congolais Dr. Sanginga Nteranya, directeur général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA). Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la coopération universitaire pour le développement.
Le Conseil interuniversitaires flamandes -Coopération au développement (VLIR-UOS), a organiséle 15 mai 2019 à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre des célébrations de son vingtième anniversaire,la cérémonie de remise des titres aux cinq lauréats parmi lesquels le congolais Sanginga Nteranya, Directeur Général de IITA.Dans son allocution de bienvenue, le professeur Herman Van Goethem, président du conseil interuniversitaires flamandeset recteur de l'Université d'Anvers, a applaudi le modèle du conseil qui est la collaboration des universités pour avoir un impact sur la société dont le slogan est «partager les idées pour changer des vies… »
Le style managérial du Dr. Sanginga Nteranya à travers les approches de recherche et de développement qu’il promeut entre autre le renforcement des capacités des institutions et agents nationaux dans la recherche agronomique mais aussi et surtout l’autonomisation des jeunes et des femmes en agribusinessa été au centre des éloges des éminents professeurs intervenants à cette cérémonie dont les professeurs Roel Merckx, membre émérite de IITA, Herman Van Goethem, président du conseil interuniversitaires flamandes, Luc Sels, recteur de l’université de KU Leuven. Ce dernier professeur, dans son allocution, adéclaré : « … sous la direction du Dr Sanginga, l'IITA est devenu une organisation internationale de recherche extrêmement performante… Dr Sanginga s'emploie à lutter contre la faim et à améliorer la qualité de la vie des petits agriculteurs et des communautés en Afrique subsaharienne…ses approches de recherche et de développement sont une inspiration pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.…Notre université étudie des moyens d’atteindre systématiquement ces objectifs et de renforcer notre engagement à les atteindre. »
Dr. Sanginga a profité de l’occasion pour rappeler à l’intention de l’auditoire, les trois réussites de l’IITA, malgré les problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne, à savoir (1) le projet CIALCA, Consortium pour l’amélioration des moyens de subsistance basés sur l’agriculture en Afrique centrale, qu’il a mis en exergue et qui a contribué à promouvoir «la Paix par la Science» et à atténuer la pauvreté dans la région des Grands Lacs (RDC, Burundi et Rwanda), (2) l’influence des politiques sur l’utilisation des engrais dans la production agricole africaine et (3) les programmes IITA Jeunes Agripreneurs (IYA) et « Start ThemEarly Project» (STEP) en français « Projet Commence avec eux plus tôt », qui promeut la participation des jeunes aux multiples chaînes de valeur de l'agriculture africaine.
IITA est une institution internationale à but non lucratif dont le siège se trouve à Ibadan au Nigéria. En RDC, IITA mène ses activités en partenariat avec les services nationaux dont l’Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA), le service national de semences (SENASEM), le Service National de Vulgarisation (SNV) ainsi que des universités.
Pour plus de détails sur IITA, veuillez consulter le site web www.iita.org et la page facebookhttps://www.facebook.com/iitardc/Contact media: Michèle Kimpwene Misha, chargée de communication IITA-RDCm.kimpwene@cgiar.org