RDC-EBOLA : 88 nouveaux cas confirmés et 57 décès enregistrés du 20 au 26 mai 

Mercredi 29 mai 2019 - 15:41
Image

La maladie à virus Ebola continue de sévir en République Démocratique du Congo précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

À ce jour, cette épidémie qui a été officiellement déclarée le 1er août 2018, a déjà fait plus de 1250 morts.

Cependant, pour la semaine allant du 20 au 26 mai 2019, le ministère de la santé a globalement enregistré les chiffres suivants :

- 2.056 cas suspects investigués et testés au laboratoire ;

- 88 nouveaux cas confirmés. Les principaux foyers de l’épidémie sont Mabalako, Butembo et Katwa ;

- 6 nouveaux cas probables validés (les 3 cas probables de Masereka avaient été rapportés par erreur à Butembo) ;

- 57 décès de cas confirmés dont 25 étaient des décès communautaires, soit 43,9 %, et 32 ont eu lieu dans un CTE ;

- 16 nouvelles personnes guéries sont sorties des CTE.

L’Ambassadeur de Suède en RDC, Maria Håkansson, et la ministre des Affaires étrangères britannique, Harriett Baldwin, ont rendu visite aux équipes de riposte contre Ebola à Butembo le lundi 27 mai 2019. 

Après les civilités chez le maire de la ville, les deux hôtes ont visité différents sites de la riposte contre Ebola en commençant par un site de vaccination. Elles ont aussi visité le CTE et la crèche du CTE de Butembo. 

"Après toutes ces visites, l’Ambassadeur de Suède et la ministre des Affaires étrangères britannique ont été à l’Auberge, siège la coordination de Butembo, où elles ont échangé avec les équipes sur la situation de l’épidémie, les défis et les contraintes de la riposte", indique le ministre de la santé. 

Elles ont, en outre, eu des échanges avec les femmes leaders et les représentants de confessions religieuses de Butembo, notamment les représentants des catholiques, des musulmans et des protestants.

Jephté Kitsita