RDC - Cancer du col de l'utérus:  Marie José Ifoku encourage les femmes congolaises à se faire dépister

Mardi 28 mai 2019 - 15:24
Image
Marie José Ifoku

La candidate malheureuse à la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC, Marie José Ifoku s'est faite dépister du cancer du col de l'utérus, ce mardi 28 mai, à l'hôpital Biamba Marie  Mutombo, dans la commune de Masina.

Ce fut une façon pour cette actrice politique de joindre sa voix à celle des structures de santé pour sensibiliser les femmes congolaises de manière générale à se faire dépister du cancer de sein et du col de l'utérus.

" Nous encourageons donc les femmes congolaises à faire comme nous, à venir massivement se faire dépister à seulement 6.000 FC à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. En se faisant dépister tôt, on s'epargne des décès que l'on pourrait bien éviter", a plaidé  Marie José Ifoku.

Cette challenger à la présidentielle de décembre 2018  était  accompagnée des femmes de son parti politique l'Alliance des élites pour un nouveau Congo (AeNC) qui ont profité de cette occasion pour se faire dépister.

Ifoku

" Nous saluons le geste posé par notre présidente. Nous encourageons en même temps l'hôpital Biamba Marie Mutombo pour cette campagne. Contrairement à ce qui se raconte, ce test  ne fait  pas mal et ne dure pas. J'invite les femmes à venir se faire dépister à moindre coût du cancer du col de sein et du l'utérus", a indiqué Gisèle Tshilengi, vice-présidente de l'AeNC.

La campagne de dépistage du cancer de sein et du col de l'utérus a été lancée depuis 2016 à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. Selon Dr Tankoy Gombo, au total 19.300 femmes congolaises ont déjà été  dépistées depuis le lancement de cette campagne.

Parmi ces femmes,  rapporte-t-elle, les  médecins ont détecté 7% des cas positifs dont  des femmes présentant des lésions précancéreuses et celles qui développent déjà le cancer proprement dit.

Orly-Darel Ngiambukulu