Les nouvelles unités de la Direction Générale des Impôts (DGI) affectées à Goma, dans le Nord-Kivu, ont manifesté ce lundi, pour réclamer leurs arriérés de salaire et prime de plus de 7 ans.
Habillés en noir, brandissant des banderoles, et entonnant des chants à l'endroit de leurs chefs, ces agents de la DGI ont improvisé un sit-in devant le bureau provincial de cette entreprise, toujours à Goma.
Les nouvelles unités qui disent ne pas être prises en compte depuis plusieurs années par cet établissement public, ont, à l'issue de leur manifestation, déposé un mémorandum à la direction provinciale de la DGI.
Dans ce mémo, ils se disent ''massacrés et sacrifiés de manière administrative", alors qu' "ils contribuent tous les jours et sans relâche à la maximisation des recettes dans la province du Nord-Kivu", disent-ils.
Par conséquent, ils demandent au directeur provincial de la DGI d'accélérer le processus de régularisation de leur situation socioprofessionnelle.
"Monsieur le Directeur, il y a des compatriotes qui sont en train de massacrer les autres sans utiliser une arme blanche et moins encore une arme à feu. Voilà que nous sommes sacrifiés d'une manière administrative", déclarent-ils dans leur mémo.
Par ailleurs, ils demandent à Ilunga Ilunkamba, nouveau Premier ministre de la RDC, de songer à leur mécanisation, pour l'obtention des numéros matricules.
Ces nouvelles unités de la DGI invitent aussi le président de la République Félix Tshisekedi à s'impliquer dans ce dossier, pour qu'ils trouvent gain de cause à leurs revendications.
Contacté par 7SUR7.CD, le directeur provincial de la DGI n'as pas voulu s'exprimer quant à ce.
Cependant, son entourage indique que celui-ci est incapable de répondre à cette question, "car ça relève de la compétence de la direction générale à Kinshasa", précisent les sources proches de ce cadre de la DGI.
Glody Murhabazi/correspondant