RDC-Santé : l'UNFPA déterminé "à poursuivre son appui pour l'éradication de la fistule obstétricale"

Jeudi 23 mai 2019 - 18:05
Image
Unfpa

Jeudi 23 mai 2019, le ministère de la santé, le ministère du genre, enfant et famille et leurs partenaires dont le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), ont procédé à la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale célébrée le 23 mai de chaque année.

Pour cette année, elle a été placée sous le thème : la fistule est une violation des droits humains.

Cette activité a été organisée à l'hôpital Biamba Marie Mutombo à Masina à Kinshasa.

Prenant la parole, le représentant du Représentant de l'UNFPA en RDC empêché, a réitéré l'engagement du Fonds des Nations-Unies pour la Population, à poursuivre son appui à la RDC pour l'éradication de la fistule obstétricale.

"Je voudrais réitérer l'engagement de l'UNFPA à poursuivre son appui à la RDC, pour améliorer la couverture sanitaire en matière de la santé de la reproduction en général et pour éradiquer la fistule obstétricale en particulier", a-t-il déclaré.

Tout en rappelant certaines réalisations de l'UNFPA parmi lesquelles la réparation de 900 cas en 2018, le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la Population, appelle à redoubler d'efforts pour éradiquer la fistule obstétricale. L'UNFPA s'est fixé comme objectif d'amener progressivement les capacités techniques nécessaires pour la réparation de cas de fistule simple vers les 26 provinces du pays. en 2018, 8 provinces ont été appuyées pour avoir ces capacités, et ce qui a conduit à la réparation de 900 cas. Cette année 2019, 9 autres provinces seront appuyées et les 9 provinces restantes seront couvertes l'année prochaine", a-t-il ajouté.

L'UNFPA annonce par ailleurs l'organisation d'un gala cette année pour la collecte des fonds comme ce fut le cas l'année dernière, qui vont permettre de continuer de prendre en charge au moins 3000 cas et doter les provinces restantes des capacités nécessaires de prise en charge de fistule d'ici 2020.

Un appel à la mobilisation de tous a donc été lancé pour la mobilisation de ces fonds.   

A son tour, Chantal Safu, ministre du genre, enfant et famille, compte sur l'implication de tous afin de vaincre la fistule obstétricale.
"Vaincue dans les pays occidentaux, elle touche plus de 2 millions de femmes en Asie et en Afrique subsaharienne. 5000 à 7000 cas de fistule obstétricale sont enregistrés chaque année en RDC. Les efforts de toute la société permettront de vaincre la fistule obstétricale définitivement", a-t-elle déclaré.

Jeff Kaleb Hobiang